Le projet en bref

Financé par le programme européen Horizon 2020, le projet QualitEE a pour but d’accroître les investissements dans les services d’efficacité énergétique destinés aux bâtiments, en renforçant la confiance accordée aux prestataires de services. Pour atteindre cet objectif, des critères d’évaluation de la qualité des services d’efficacité énergétique et des modèles d’assurance qualité ont été développés par les partenaires du projet.

Le consortium QualitEE est composé de 12 organisations partenaires qui couvrent 18 pays d’Europe, d’un conseil consultatif composé d’experts dont le Comité européen de normalisation CEN/CENELEC et de 59 soutiens provenant d’institutions financières, d’organismes gouvernementaux, d’associations professionnelles et d’organismes de certification.

Types de services d’efficacité énergétique

Le projet QualitEE s’est concentré sur les types de services d’efficacité énergétique suivants :

Les acteurs

Le projet QualitEE a impliqués des acteurs européens et nationaux afin de définir des critères d’évaluation de la qualité des services d’efficacité énergétique et des programmes d’assurance qualité.

Clients des secteurs privé et public, facilitateurs et prestataires de services d’efficacité énergétique, institutions financières, organismes publics, associations nationales et organismes de certification profiteront d’un renforcement des normes dans les projets de services d’efficacité énergétique.

Vous trouverez ici plus d’informations sur ce que peut vous apporter le projet.

 

Chiffres clés

43%

Les CPE trouvent difficilement des fonds

43 % des sociétés de services énergétiques (SSE) interrogées n’ont pas pu obtenir de conditions et de taux d’intérêt viables commercialement de la part de financeurs en vue de l’établissement d'un CPE

60%

Obtenir un financement viable relève du défi

60 % des SSE interrogées ont trouvé difficile, très difficile ou impossible d'obtenir un financement viable pour des projets de CPE

70%

La complexité est un obstacle au développement des services

70% des SSE interrogées ont déclaré que la complexité du concept et le manque d’information constituaient une barrière majeure aux investissements dans les CPE

57%

Le manque de confiance limite les investissements

57% des personnes interrogées considèrent que le principal frein aux investissements dans les CPE était le manque de confiance accordée aux SSE

Source: Transparense

Les résultats du projet

Afin de perfectionner les lignes directrices des critères européens d’évaluation de la qualité des services d’efficacité énergétique et leur adaptation nationale dans 11 pays européens, les partenaires du projet QualitEE ont travaillé avec des experts, ont dialogué avec différents acteurs grâce aux plateformes de discussion, tout en mettant en oeuvre des projets pilotes.

Ces lignes directrices définissent des critères techniques, économiques et relatifs à la communication entre les acteurs, permettant ainsi une évaluation globale des services d’efficacité énergétique. Elles constituent un cadre pour les modèles d’assurance qualité et représentent une avancée majeure vers une standardisation européenne.

Ces lignes directrices sont accompagnées de critères financiers d’évaluation des services d’efficacité énergétique, profilant ainsi l’évaluation de la qualité des projets d’efficacité énergétique pour les investisseurs. Elles s’accompagnent également d’un manuel des marchés publics qui présente l’application de critères dans le cadre de marchés publics, ainsi que des pratiques exemplaires.

 

Afin de tester les critères et assurances qualité, les partenaires du projet QualitEE se sont associés à 28 projets pilotes dans 11 pays européens. Ces projets impliquent un large éventail de services d’efficacité énergétique et représentent 33 million d’euros d’investissement, 33 GWh d’économie d’énergie primaire par an et plus de 9,200 tonnes de réduction d’émission de CO2 .

Cela fournit une base de donnée importante sur la variété des projets menés en Europe et qui peuvent inspirer les acteurs du marché, quant aux opportunités disponibles.

Retrouvez les rapports des projets pilotes ici, incluant éléments clefs des projets, aspects techniques et un compte-rendu de l’application des critères de qualité.

Dans 11 pays européens, le projet QualitEE a impliqué différents acteurs pour développer des modèles d’assurance qualité nationaux pour les services d’efficacité d’énergétique.

Chaque pays a retranscrit ce travail dans un business case national, qui fournit des informations clefs quant aux différentes approches possibles. Certains rapports fournissent également une feuille de route pour mettre en oeuvre une assurance opérationnelle qui permet d’améliorer la confiance accordée aux services d’efficacité énergétique ainsi que leur qualité.

Nos partenaires et notre conseil consultatif

Dernières actualités

Contactez-nous

EEVS – Energy Efficiency Verification Specialists 
22 Long Acre, London, WC2E 9LY, UK
www.eevs.co.uk

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Project Overview

Funded by the EU’s Horizon 2020 programme, the QualitEE project aims to increase investment in energy efficiency services in the building sector within the EU and improve trust in service providers. To achieve these aims, quality assessment criteria and business cases for quality assurance schemes have been developed.

The QualitEE consortium comprises 12 partner organisations covering 18 European countries, an expert advisory board including the European standards body CEN/CENELEC, and 59 supporters from major financial institutions, government bodies, trade associations and certification bodies.

Types of Energy Efficiency Services

The QualitEE project focusses on the following types of energy efficiency services.

Stakeholders

The QualitEE project has engaged with European and National stakeholders in the development of quality assessment criteria and assurance schemes for energy efficiency services.

Organisations including private and public clients of energy efficiency services, facilitators and providers of energy efficiency services, financial institutions, Government bodies, national associations and certification bodies, will all benefit from a raising of standards in energy efficiency services projects.

Click for more information on how the project outcomes could benefit you.

 

Key Facts

73%

Quality Assurance Expected to Increase Trust in EES

73% of Energy Efficiency Services (EES) provider and facilitator respondents expect quality assurance schemes to achieve a moderate or major increase in client trust of EES and their providers.

55%

Obtaining Viable Finance for EES a Challenge

Over 55% of Energy Efficiency Services (EES) provider and facilitator respondents found it difficult, very difficult or impossible to obtain viable finance for EES projects.

55%

Complexity is a Barrier to EPC Uptake

55% of Energy Performance Contracting (EPC) provider and facilitator respondents reported that complexity and lack of information is a main barrier to investment in EPC.

45%

Lack of Trust Restricts ESC Investment

45% of Energy Supply Contracting (ESC) provider and facilitator respondents reported that lack of trust in the ESCO industry is the foremost barrier to ESC business.

Source: QualitEE market research

Project Outcomes

The QualitEE project has worked with experts, engaged with stakeholders via discussion platforms, and carried out testing pilot projects to refine the guidelines of European quality assessment criteria for energy efficiency services, as well as national adaptations in 11 European countries.

These guidelines define technical, economic, communicational, and other criteria, which allow comprehensive evaluation of the quality of energy efficiency services. They form the basis for quality assurance schemes and represent a major step towards European standardisation.

They are supported by a set of financial assessment criteria, which streamline the assessment of quality for investors, and a procurement handbook that outlines how to apply the criteria in procurement procedures, as well as best practices for procurement of energy efficiency services.

To test the quality criteria and assurance procedures, the QualitEE project has engaged with 28 pilot projects in 11 European countries that span a diverse range of energy efficiency services. The projects represent 33 million Euros of investment, 33 GWh of annual primary savings and over 9,200 tons of annual CO2 emissions savings.

This provides an impressive database of the variety of projects being conducted throughout Europe that can inspire stakeholders on the opportunities available.

Click to read pilot project reports that cover key project facts, technical aspects and feedback to the application of quality criteria.

In 11 European countries the QualitEE project has engaged with stakeholders to research and develop the opportunity for national quality assurance schemes based on the quality criteria developed within the project.

Each country has documented the process in national business case reports, which offer key insight into the various approaches that can be taken, and in some cases provide a roadmap to the implementation of operational schemes that can increase trust, quality and uptake of energy efficiency services.

Click to read the national business case reports.

Our Partners & Advisory Board

Latest News

Contact Us

e7 Energie Markt Analyse GmbH,
Walcherstraße 11,
A-1020 Vienna,
Austria

Subscribe to our Newsletter